Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/02/2010

Pourquoi il fallait faire une marche Orange jusqu'à la Gare d'Arles?

 

Sur la vidéo ci-après, Catherine Levraud, tête de la liste "Alliance Démocrate et Ecologique, au Centre avec François Bayrou", explique pourquoi la gare d'Arles était le point d'arrivée de la marche Orange du lundi 22 février 2010.


Sur le vif: La gare
envoyé par PACA_Democrate. - L'info video en direct.

 

15:24 Publié dans Marches | Lien permanent | Commentaires (0)

18/02/2010

La marche Orange de la liste "Alliance Démocrate et Ecologiste au Centre avec François Bayrou"

Cathy LEVRAUDb.JPG

Catherine Levraud, tête de la liste "Alliance Démocrate et Ecologiste, au centre avec François Bayrou" / Document recomposé fourni par Serge Haupaix

A l'occasion de la présentation à la presse de l'ensemble de la liste aux élections régionales des 14 et 21 mars 2010, "Alliance Démocrate et Ecologiste au Centre avec François Bayrou", une marche Orange symbolique sera organisée à Arles avec l'ensemble des candidats des départements de PACA.

Catherine Levraud, tête de liste, vous donne donc, à cette occasion, rendez-vous, le lundi 22 février à 12h sur la place de la République d'Arles pour le début de la marche. La présentation officielle suivra ensuite et  Catherine Levraud répondra pour terminer aux questions des journalistes.

Nous vous convions à nous rejoindre pour le départ de la  ” Marche Orange ” qui nous conduira dans l’ensemble des départements de notre Région.

 

La « Marche Orange », lancement officiel de la campagne de la liste « Alliance démocrate et écologiste, au centre avec François Bayrou

12:09 Publié dans Marches | Lien permanent | Commentaires (0)

10/05/2009

Edition 2009 de la Marche du Tirailleur sénégalais

DSCN1233.JPG

Ce vendredi 8 mai 2009, j'ai eu la satisfaction de participer à la seconde édition de la Marche du Tirailleur Sénégalais entre Nice à Menton. Elle était organisée par l’Association Mémoire du Tirailleur Sénégalais (AMTS).
Le départ du cortège fut donné devant le monument aux Morts de Nice à Rauba Capeu pour rallier le cimetière du Trabuquet à Menton pour la cérémonie du souvenir (De Eze à Roquebrune- Cap Martin, un transfert en train faisait partie du programme officiel mais, personnement, j'ai tenu à faire la marche intégralement en suivant le chemin des douaniers, par Cap d'ail et en traversant une ville de Monaco, en pleine préparation du Grand prix de Formule 1).

L'objectif de la manifestation était de lancer le projet de l'édification d'un monument dédié à la mémoire des centaines de soldats africains (parmi lesquels de nombreux Sénégalais et Malgaches) enterrés au Trabuquet (Le Trabuquet, devenu, durant la Première Guerre mondiale, le cimetière militaire du pays mentonnais, porte le nom des pièges que les Mentonnais tendaient aux oiseaux de passage sur cette colline ). Ces morts sénégalais faisaient partie des 30000 Tirailleurs, blessés et malades retirés des fronts du Nord pour être soignés, entre 1914-1919, dans les différents hôtels de Menton transformés en hôpitaux. Ceux qui n'ont pas survécu ont été enterrés là dans une certaine précipitation, en empilant les cadavres les uns sur les autres.

Les marcheurs ont donc, manifesté, ce 8 mai, la volonté que la mémoire de ces soldats soit honorée dignement. C'est ainsi, qu'une cérémonie solennelle en présence des autorités de la ville de Menton s'est déroulée à l'arrivée de la marche. Le moment le plus fort fut celui où des enfants ont évoqué la mémoire de ces morts assez oubliés, en lisant des vers de Léopold Sédar Senghor.

DSCN1218.JPG



L'accueil de la ville de Menton à cette manifestation m'a beaucoup touché. La construction de ce monument du souvenir est donc, peut-être, en bonne voie.
Bravo aux organisateurs pour cette belle initiative et bon courage à eux pour la suite !

http://listecoherencedemocrate.hautetfort.com/

****** Le blog fortement démocrate! ******

12:22 Publié dans Marches | Lien permanent | Commentaires (3)