Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/02/2013

Ma chronologie-hebdo20130202

 

Chers amis démocrates,

 

Ma sélection d'actualités politiques de la semaine commence par l'évocation d'une conséquence de l'intervention française au Mali, que François Bayrou a approuvée à son commencement: il apparaît qu'elle a complètement bouleversé la vie quotidienne de François Hollande. Ainsi, le chef de l’État donne, aujourd'hui, une image de président «normal» bien différente de celle qu'il avait affirmé vouloir présenter à l'époque de la campagne présidentielle et au début de son mandat.

 

La seconde information que je souligne a été commentée lundi 28 janvier par la commissaire européenne chargée des Nouvelles technologies, Neelie Kroes: elle a parlé des deux projets scientifiques d'envergure que la Commission européenne a choisi comme lauréats de FET Flagship (Future and emerging technologies), un programme d'innovation et de recherche de la Commission dans le domaine des technologies de la communication et de l'information.

Ces deux projets sont le projet Graphène dont la France sera, par le volume des activités de recherche conduites, le premier contributeur scientifique du projet durant sa phase de lancement et le projet Human Brain Project (HBP), qui regroupera les scientifiques de tout le continent autour de l'un des plus grands défis de la science contemporaine: comprendre le cerveau humain. J'ai gazouillé cette actualité, avec un peu plus de détails, sur le blog «Robert Brugerolles gazouille...»; elle le mérite bien.

 

Par ailleurs, le jeudi 18 novembre 2010, une délégation du MoDem 06, dont je faisais partie, a pu visiter les installations de l'entreprise MDI (Motor Development International) à Carros. Il s'agissait d'avoir une information de première main sur le développement des véhicules propres à air comprimé. Pour ceux que cela intéresse, des renseignements sur cette société sont abondamment fournies par wikipédia. Si je rappelle cela, c'est qu'aujourd'hui, ce moyen de transport a, sans aucun doute, inspiré un concept un peu différent de moteur hybride aux bureaux d'études de PSA. Cette innovation semble aller dans le bon sens pour diminuer la pollution atmosphérique et la libération de CO2.

 

Dans un autre domaine, Reporters sans Frontières a publié son classement mondial annuel des pays respectant la liberté d'informer et lancé un indice annuel mesurant la liberté de la presse à travers le monde, qui se calcule en notant pour chaque pays six critères: le pluralisme, l'indépendance des médias, les notions d'environnement et d'autocensure, le cadre légal, la transparence et enfin les infrastructures d'information.

On peut relever que le rapport estime que, si 16 pays de l'UE figurent toujours dans les trente premières places du classement, le modèle européen s’érode: la France par exemple, est placée généreusement par RSF à la 37ème place! Ces classements sont, malgré tout, à comparer de manière instructive avec les classements de la créativité que j'ai publié sur mon blog Cohérence démocrate: les distorsions ne sont pas toujours très importantes!

 

Mercredi 30 janvier, François Bayrou, invité de la matinale de LCI, a exposé son point de vue sur ce que le Parisien appelle "la nouvelle affaire Tapie": "On a pris l'argent du contribuable et on l'a donné de manière contraire au droit et au jugement de justice, selon moi et selon les juges", a-t-il affirmé.

Rappelant qu'il avait "écrit en 2009 un livre qui s'appelle Abus de Pouvoir" et fait en 2012 sa campagne électorale "sur le thème de la moralisation de la vie publique", il justifie de nouveau son vote en faveur de François Hollande en exprimant sa conviction "qu'il n'y avait pas de moralisation de la vie publique possible, s'il n'y avait pas d'alternance".

 

En ce qui concerne les municipales de 2014, alors que notre ami, Gilles Rainero, élu au conseil municipal de La Trinité, a lancé un appel à la réflexion pour l'organisation de primaires citoyennes dans sa commune, le laboratoire d'idées de gauche Terra Nova préconise qu'il en soit automatiquement ainsi dans les grandes villes. Elles auraient lieu à «une date commune, les dimanches 6 et 13 octobre 2013», ouvertes aux partis «partenaires localement, du PCF au Modem».

 

Toujours mercredi, cette fois sur BFMTV, François Bayrou s'est prononcé, en son nom personnel, contre la gestation pour autrui (GPA) mais s'est montré favorable à la circulaire Taubira, "au nom de la protection de l'enfant". Contre la gestation pour autrui (GPA), il met en avant que ce serait "le fait de louer une mère porteuse pour qu'elle fasse naître le bébé d'autres personnes", qui est "inacceptable parce qu'on ne vend pas un ventre".

En ce qui me concerne, je considère que, si le point de vue de François Bayrou est respectable, il ne tient pas compte de la GPA gratuite par amour. Je citerai l'exemple de ces mères qui ont porté l'enfant de leur fille dans l'impossibilité de le faire. Comme dans le don du sang qui, en France, est gratuit, on peut, à côté, du commerce qui, dans les faits, existe déjà, imaginer un système bénévole de GPA. Personnellement, par humanisme, j'y suis favorable. Ceci dit, il me paraît évident que "la gestation est toujours pour autrui, puisqu'en principe, elle est pour l'enfant".

 

Pour terminer, je signale une nouvelle très sympathique: le centriste Loïc Dombreval, qui a quitté la direction du MoDem 06 après en avoir été son président départemental, a annoncé officiellement, jeudi 31 janvier, lors de la cérémonie de ses vœux qu'il se présentera à Vence aux élections municipales de mars 2014 .

Loïc Dombreval à Sospel à l'époque où il faisait campagne pour le MoDem dans le cadre des européennes de 2009 / Photo Robert Brugerolles

Actuellement conseiller municipal d'opposition, dans la cité des arts, à la suite de la précédente élection en 2008, où sa liste avait créé la surprise en se classant en deuxième position de la consultation avec 32,17 % des suffrages exprimés, il a fait son annonce en présence des autres conseillers de son groupe : Catherine Le Lan, Yves Rousguisto, Patrice Miran et Laurence Boronad-Impéraire.

Très belle semaine à tous!

Amitiés démocrates

                                     Robert Brugerolles

 

Les commentaires sont fermés.