Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/07/2010

Agenda 21 NCA: il faut éviter le simple effet de mode et les actions «tape-à-l'oeil» creuses!

 

IMGP0693.JPG

Le Laboratoire de l'Environnement se trouve au sud de la Promenade des Anglais, l'entrée se faisant par le parking! / Photo Robert Brugerolles


Après le lancement théatral, à l'Opéra de Nice, de l'Agenda 21 NCA, nous sommes entrés dans la torpeur de l'été.

Pourtant, comme il est écrit sur le site dédié, «la concertation continue»:

http://www.nice.fr/Environnement/Actualites/Nouvel-Agenda...

Audrey Sajan est en charge de l'écoute des « questions, avis et observations sur la démarche Agenda 21» au Laboratoire de l'Environnement.

J'y suis allé, bien évidemment, pour évaluer de quelle manière, il était possible d'apporter sa contribution.

Si l'édifice a des dimensions respectables, j'ai constaté qu'il n'était pas forcément très aisé à trouver. En effet, le numéro 333 qui correspond à son adresse Promenade des Anglais, ne suit pas vraiment le numéro 331. Il est même, situé de l'autre coté de l'axe de circulation, beaucoup plus loin vers l'ouest et en partie caché par une rangée d'arbres. Pour les piétons, ce n'est pas évident d'y accéder, d'autant plus que l'on rentre par un parking. Nous sommes à cet endroit dans un secteur où l'automobile et l'avion sont les rois. En effet, nous sommes dans la zone de l'aéroport et de la station Haliotis. Le piéton qui souhaite que l'Agenda 21 NCA change les mentalités peut, cependant, toujours espérer une éventuelle prise de conscience du regard du piéton standart.

L'entrevue avec Audrey Sajan a été sympathique. Elle m'a reconnu car elle était à la présentation de l'Opéra de Nice et qu'elle m'a vue, dans la partie inter-active du spectacle sur la problématique écologique, monter sur scène pour participer au dialogue comme c'était souhaité.

J'ai été réconforté de voir qu'elle aussi, était choquée du nombre de gens qui ont quitté la salle au moment de la deuxième partie.

Pour ma part, j'ai constaté que la population n'était pas mobilisée et ne se déplaçait pas pour la rencontrer.

A ce sujet, je lui ai raconté une expérience personnelle. Ayant assisté au Conseil de quartiers de mon secteur avant l'été, on nous avait indiqué une conférence à la Maison de l'environnement sur la qualité de l'air. A la date prévue, en dehors des deux responsables en charge de la soirée, nous étions deux personnes présentes: une dame qui avait vu l'affiche du programme de la Maison de l'Environnement et moi qui était la seule personne qui avait répondu présent à partir des informations des dix-sept Conseil de quartiers prévenus! Ceci dit, il faut ajouter que le message n'était pas passé dans Nice-Matin.

A ce stade, je crois qu'on doit se reposer la question de l'amélioration de l'environnement de manière simple: si l'on emprunte la démarche d'actions «tape-à-l'oeil», le public ne sera pas dupe, comme c'est déjà le cas actuellement. L'effet de mode, lui-même, ne fonctionne pas vraiment, car il est, d'ailleurs, en totale contradiction avec le caractère de développement durable associé à la politique environnementale.

Il est donc, nécessaire de retrouver les principes qui fondent cette politique. J'y reviendrai très prochainement.

En tout cas, l'esprit de la concertation mérite d'être maintenue avec une tonalité créative; aussi, je rappelle l'information peu mise en relief dans la presse:

Le dialogue concernant le nouvel Agenda 21 de NCA se poursuit jusqu'au 15 septembre sur le site de NCA , à l'adresse suivante : audrey.sajan@nicecotedazur.org (Direction de l'Environnement et de l'Energie), pour questions, avis et observations sur la démarche Agenda 21".

Les permanences ont lieu du 19 juillet au 15 septembre 2010, tous les lundis et mercredis, de 9h à 12h au Laboratoire de l’Environnement – 333, Promenade des Anglais - Nice- tél : 04 89 98 15 00
Pour vous déplacer, priviligier les transports en commun : Bus N°52 ou N°59
Dans le sens St Laurent → Nice : arrêt "Nice parking"
Dans le sens Nice → St Laurent : arrêt "Carras Promenade"
Emplacement de l'Observatoire du développement durable : côté mer, près du parking des bus et de la station d'épuration Haliotis.

L'Agenda 21 NCA nous engage pour cinq ans.

Si nous nous réveillons après la fin de la concertation, il sera bien tard!

N'attendons donc, pas trop pour faire passer nos idées!

Les commentaires sont fermés.