Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/04/2010

La problématique du prêt à ...monter IKEA inspire de jeunes artistes!

 

IMGP0396.JPG

Le collectif de jeunes artistes était en pleine performance chez Actuart, ce vendredi 16 avril 2010 !

/ Photo Robert Brugerolles

 

Le système IKEA du "prêt à monter" fait polémique dans notre "société démocratique de consommation" à cause de la concurrence qu'il exerce sur le secteur économique du "prêt à emporter".

Ce thème a inspiré un collectif d'artistes de la villa Arson ( Larence Guena, Jean-Baptiste Engler, David Roth, Maxime Martins, Florimont Dupont, Mathieu Gilbert) qui réalisent, ces jours-ci, une performance artistique créative dans le cadre de l'exposition "Bottle in front of me - frontal lobotomy" (chez Actuart dans la Galerie des Docks 11, Quai des Deux Emmanuel 06300 Nice 06 21 62 00 69).

C'est le 26 mars que le lancement de événement a été fêté: cela constituait la phase I ! Maintenant, nous sommes dans le vif du sujet, c'est-à-dire dans la phase II (du 27 mars au 22 avril). L'objectif est de réaliser une performance artistique collective qui couvre toute la quasi-totalité du temps de présentation de l'exposition.

L' œuvre a démarré sous une forme minimale avec un caractère conceptuel non dissimulé. Dans l'espace vide des composants d'ameublement plats de dimensions variées étaient déposés debout les uns contre les autres par ordre croissant de grandeur. Ils rappellent les éléments des meubles IKEA et s'opposent partiellement aux "ready made" des meubles "design" de l'espace de vente du magasin du rez-de-chaussée.

Pendant la phase II, les jeunes artistes du collectif se plient à la «problématique IKEA» en montant leur chef d'œuvre comme un «kit-standart».

Je suis passé les voir faire cette opération et je dois dire que la galeriste Nicole Mahieu était un peu gênée de ma visite car elle n'est pas habituée à présenter des produits non terminés, des non «ready made».

Si vous êtes prêt à vous confronter à ce malaise, vous pouvez faire la visite pendant la phase II; sinon le mercredi 23 avril à 18 heures 30, ce sera la visite de la phase III avec la fête finale du public à laquelle vous êtes chaleureusement convié.

Les commentaires sont fermés.